TELFORD - SMW 2017

Une fois de plus le MCK a la bougeotte.

 

IPMS (UK) nous ayant invités à leur SMW 2017 à Telford nous y répondons avec plaisir. En route donc pour le nord.

 

Jeudi fin d'après-midi, tout le monde - nous sommes neuf personnes - est à l'heure au rendez-vous fixé. Le chargement du fourgon se fait rapidement (l'habitude certainement) et départ à 17h00 de notre local pour quatre heures de route jusqu'à CAEN/OUISTRIHAM où nous attend le Normandie beau ferry qui nous emmènera vaillamment à Portsmouth. Prise en charge des cabines et fauteuils pour la nuit, un "petit verre" de bière pour le fun et le bien-être et direction la cabine pour une bonne nuit de sommeil.

 

07h30 heure anglaise, décalage horaire oblige on a gagné une heure, arrivée à Portsmouth, sortie du ferry et direction l'autoroute direction le Graal. Après une bonne heure de route, arrêt petit déjeuner anglais (pas bon pour le coup) pour moi, café croissant pour les autres. Reprise de la route direction GLOUCESTER où nous avons déniché un musée historique très intéressant : le SOLDIERS of GLOUCESTERSHIRE MUSEUM. Celui-ci reprend l'historique complet de ces hommes faisant partie de régiments du conté de GLOUCESTER qui ont combattus partout dans le monde durant l'expansion impériale Britannique, les première et deuxième guerre mondiale, la Corée, les Falklands, L'Afghanistan, ...... Ce musée, au prix d'entrée modique, est superbe avec une scénographie bien ficelée, fouillée, variée, diversifiée et d'une présentation irréprochable. Un musée Anglais dans tout son art..... Seul petit bémol, aucune référence n'est faite aux nations qui ont "aidés" ces régiments lors de batailles ou guerre "communes".... Mais bon c'est tellement bien fait que l'on pardonne quelque peu.

 

Une bonne heure plus tard l'on sort avec des étoiles plein les yeux et cerise sur la gâteau, le musée étant situé dans un lieu qui fut en son temps le quartier des docks où venaient se décharger le blé les barges, et qui est en totale réhabilitation à ...l'anglaise, on peut se promener dans une partie historique et de l'histoire de cette ville. C'est à dire on ne détruit rien on remet en forme, on rénove et on crée du nouveau avec le vieux. C'est ainsi que les anciens greniers sont transformés en appartements ou bureaux, que les anciennes barges et péniches, habitables sans doute, trouvent leur place dans l'ancien bassin et que l'espace ouvert devient festif avec restaurants, cafés et espaces divertissements. Un super travail de conservation et de valorisation du patrimoine.

L EXPO

Reprise de la route, arrêt piquenique ... sec !!! ...Ensuite étant en avance sur notre horaire, décision est prise d'aller à Stafford et notre hôtel, pour prendre possession de nos chambres. Petit imbroglio vite arrangé avec la réception et tout rentre dans l'ordre. Dépôt des bagages en chambre et nous prenons la direction de Telford. Alain notre chauffeur préféré est heureux. Finies les belles et larges autoroutes, il retrouve grâce à la dame GPS, les petites routes anglaises qu'il affectionne et nous aussi,  particulièrement. Arrivé à Telford, le service sécurité est en place et nous donne les dernières directives. Fourgon au parking, chacun prend sa part de travail pour le déchargement. Ensuite, direction le desk où quatre d'entre nous nominés par notre président, reçoivent leur sésame d'entrée sous forme d'un bracelet rouge. Ces quatre personnes seules autorisées à pénétrer ce vendredi soir, transportent les maquettes et figurines installant rapidement notre stand. Celui-ci a fière allure et ravira les visiteurs....

 

Cela fait, retour au fourgon et recherche d'un endroit où dîner. Trouvé un pub à quelques distance de l'expo où l'on pourra se sustenté à l'anglaise, a peu de frais. Cela fait départ vers l'hôtel et une bonne nuit de repos bien méritée. Il y a longtemps que je n'avais pas été dormir de si bonne heure.....

 

Samedi matin levé tôt, petit-déjeuner rock & roll côté service mais tout bon point de vue "English Breakfast type" et départ vers l'expo ....

 

On commence par passer prendre les bracelets sésame d'entrée des amis qui nous accompagnent en remontant allégrement les longues files de personnes en attente d'achat d'un ticket d'entrée. C'est dans ces cas là que l'on se rend compte de l'avantage d'être membre d'une section IPMS.

 

Entrée dans le saint des saints.....

 

Que dire de celui-ci si ce n'est rien et tout tant les superlatifs sont souvent un peu en dessous de la réalité. Même un "habitué" comme moi ne s'y fait toujours pas tant la diversité du choix, et des prix, est grande, les rencontres nombreuses et heureuses d'amis, l'amitié partagée totale et les énormes tentations de faire fondre la carte bleue. Le départ est donné chacun file vers la - les - boite(s) convoitée(s), la feuille de décalcomanies ou la pièce de transformation qui permettra de réaliser le modèle dont on rêve depuis longtemps. Sans oublier l'espérance de la découverte surprise de la maquette ou de la figurine non attendue mais tant espérée et maintenant à portée de main et de bourse. Cette course durera jusqu'au soir au sein de ce l'on peut appeler une fourmillière tant les personnes vont dans tous les sens..

 

Samedi soir retour au pub pour cette fois un dîner indien du meilleur alois. Merci à Didier pour ses conseils. Encore un ou deux verres de cette bonne bière tiède, amère et ambrée, ensuite retour à l'hôtel. 

 

Dimanche, English breakfast buffet toujours aussi bon mais moins chaotique puis retour à l'expo pour un deuxième jour de course à l'objet rare tant rechercher et espéré.

 

Dimanche 11h00 moment impressionnant, nous sommes le "Remembrance Day". A cette heure deux minutes de silence total plongent les halls dans un monde de souvenir et de commémoration plein d'émotion. Sans contexte, un grand moment ressenti par chacun.

 

Comme chaque année, les "pauses" de midi permettent un répit. La table "Overseas" généreusement garnie offre aux initiés, mais aussi aux "piques assiettes" et autres "profiteurs", une palette énorme de mets de chaque pays participants. Chacun y trouve son bonheur culinaire solide et liquide avec parfois quelques surprises disons peu agréables  .....

 

Courant dimanche après-midi, reprise des pièces mises en concours. A nouveau, avec cinq médailles glanées, le MCK s'est défendu avec honneur et mérite.

 

Mais l'heure tourne malheureusement, 16h00 heure de fermeture, arrive malgré tout rapidement. Le démontage du stand se passe sans aucun problème et à 16h45 fourgon chargé nous reprenons la route du retour. Celle-ci grâce à la dame GPS, la dextérité d'Alain et de son convoyeur se déroule sans problème, avec son arrêt piquenique sous forme d'un Fish & Chips, et arrivée au terminal ferry de PORTSMOUTH en heure et temps. Embarquement, prise en charge des cabines, un dernier verre et en avant pour une nuit courte - nous perdons une heure cette fois - mais bienvenue.

 

06h45, arrivée à CAEN/OUISTRIHAM. Reprise de la route et quatre  et demi heures plus tard nous voici arrivés à notre local. Déchargement du fourgon avec mise en local des biens du club. Chacun prenant ses affaires s'en retourne chez soi la tète pleine de souvenirs d'un très beau et bon weekend maquette/figurine en terre Anglaise.

 

So long Telford, see you in two years or .... soon !!!!!

 

Les maquettes