AFM Montrouge - 9 et 10 avril 2016
Le concours de l'AFM reste une date importante dans le calendrier du MCK.
Après un lever aux aurores, et même bien avant (3h00 pour certains d'entre-nous, la journée va être longue !) et quelques 6 heures de minibus, nous retrouvons la salle du Beffroi. Heureusement que nous savons que c'est là, car il n'y a aucune affiche sur les portes de la salle !
Nous sommes chaleureusement accueillis aux inscriptions. Le système de pré-enregistrement a parfaitement fonctionné pour nous. Installation des pièces, une bonne quarantaine au total. Pas mal !
Le plateau nous paraît moins fourni que lors des précédentes éditions. Par exemple, à peine 80 figurines en master peinture historique. De nombreux de plats, cette catégorie semble avoir le vent en poupe, y compris chez les débutants.
Pause casse-croûte, premiers échanges, tour des commerçants et premiers achats ...
A 14h30 le jury se met au travail sous la conduite joviale de l'ami Christain Cauchoix du club du Lancier Pictave.
Deux juges bien connus en pleine réflexion !
La matinée du dimanche est consacrée aux photos et l'après-midi à la discute avec les copains, ce qui aide à faire tourner la pendule.
Vers 17h00, c'est la remise des prix ! Les prix spéciaux, un entracte, et enfin les trophées. Surprises, les médailles de bronze sont de couleur argentée et les médailles d'or sont constituées par ... une figurine Métal Modèle ! Original !
Après la remise des prix, il nous est demandé de patienter avant de remballer les pièces ... Tous n'ont pas respecté cette consigne, une longue route attend de nombreux exposants ...
En conclusion, il reste à remercier chaleureusement toute l'équipe des bénévoles de l'AFM Montrouge qui ont oeuvré pour ce week-end et à leur souhaiter déjà bon courage pour la préparation de la prochaine édition.
Les figurines
Les maquettes
Le concours de l'AFM n'est pas réservé aux figurines, il y a également des maquettes. Pas très nombreuses, mais superbes pour quelques-une d'entre-elles.
Le prix Jacques TERRAS
Ce prix est un hommage que rend l'AFM à Jacques, ancien trésorier du club et collectionneur invétéré, qui nous a quitté trop tôt, il y a deux ans. Il est attribué alternativement à une figurine de l'Antiquité ou à une figurine de l'Empire, les deux passions de notre ami.
Cette année, c'était le tour de l'Empire. C'est à ce timbalier que le prix a été attribué. Une énorme réalisation de Serge Morisse du club des Chevaliers du Centaure. Un grand bravo et bon courage pour la finition de cette pièce imposante : Serge, il va te falloir de gros pinceaux !
Le best of show
Le best of show est attribué en fin d'après-midi du samedi par l'ensemble du jury. Une excellente méthode !
Les pièces qui ont obtenu le meilleur classement dans les différentes catégories (maquettes et figurines) sont rassemblées, et les juges votent par éliminations successives, pour ne conserver au final qu'une seule pièce, le BOS.
Cette année, c'est cette composition pleine de mystère et de poésie qui a emporté l'adhésion de la majorité. Quelle imagination et quelle minutie pour assembler toutes les feuilles qui constituent le personnage qu'on n'identifie pas forcément au premier coup d'oeil !
Et les pièces des membres du MCK
Notre palmarès :
- Novice historique : bronze Serge PRIGENT
- Confirmé historique : bronze Michel GREHAN, Pierre GRALL - Argent Céline REMIGEREAU
- Confirmé fantastique : argent Sébastien MAZZONI
- Confirmé création fantastique : argent Sébastion MAZZONI
- Master historique : or Jean François PIERRE
- Prix spécial Art Girona et mustang Serge PRIGENT
- Prix spécial spécial les socles Mustang Serge PRIGENT
- Prix spécial Les Carnutes Céline REMIGEREAU
Et Jean-Pierre EVERRARD du Club de Quimper reçoit une médaille de Bronze.