BATZ SUR MER


Les 21 et 22 février une délégation de 5 adhérents du MCK s'est rendue à une exposition organisée par l'association BREIZHSKOUER 44 à Batz-Sur-Mer en Loire Atlantique, non loin de Guérande et des marais salants. C'était la première fois que nous participions à cette exposition, aucun concours n'était organisé. L'équipe du MCK était composée de Jacques CARADEC, Christian DIDIER, Patrick SUTRA et Guy (dont c'était le 1er déplacement pour tous les 2 avec le MCK) et Alain LE BAUT.

 

Samedi 21 février ; 6 heures du matin ; nous nous donnons rendez-vous devant le local du club ; où nous retrouvons la 2è équipe du MCK en partance pour Lyon ; 3 heures plus tard environ nous arrivons à destination après un trajet effectué par des températures hivernales.

  

L'exposition a lieu dans la salle des fêtes de la commune ; la surface d'exposition n'est pas très grande : une salle principale et deux petites salles annexes. Beaucoup de maquettes de bateaux exposées, 1 cirque PINDER, et quelques maquettes plastiques (avions, voitures) constituaient l'ensemble des pièces exposées à ce salon. 

  

A notre arrivée, nous installons le stand et la visite de l'exposition peut enfin commencer. La journée du samedi se passe tranquillement.

  

Le lendemain matin, dimanche, une fois le petit déjeuner avalé, Patrick nous soumet une suggestion de visite à Saint Nazaire ; nous nous rendons dans le port pour visiter l'ancienne et immense base sous-marine datant de la dernière guerre ; celle-ci a été transformée en musée dans lequel on peut visiter la reconstitution de l'intérieur du paquebot NORMANDIE avec les coursives, les chambres, la passerelle, le bar  et du mobilier et ornements provenant de différents navires de l'époque glorieuse des voyages transatlantiques.  Bref une visite très enrichissante et passionnante. Suite à cette visite, nous regagnons l'extérieur, et là, surprise : sur le parking juste en face, a lieu un rassemblement de voitures de collection (Ford MUSTANG, AC COBRA, PORSCHE, FERRARI, etc....) et d'autres modèles plus contemporains ; nous profitons de l'aubaine pour admirer tous ces beaux modèles rassemblés face à la base.

 

Ensuite nous entamons la 2è partie du programme : la visite de l'intérieur d'un sous-marin, l'ESPADON, qui a navigué de 1960 à 1985 ; au mouillage dans un bassin à l'intérieur de la base : là aussi une visite très intéressante où nous découvrons l'espace confiné d'un sous-marin ; on imagine alors ce que devait être la vie à  bord pour l'équipage pendant plusieurs semaines ;  la visite se termine par la salle des torpilles, qui est la partie la plus spacieuse du bâtiment.

 

Ensuite nous regagnons l'air libre ; et nous poursuivons notre promenade jusqu'aux chantiers navals où nous pouvons voir de près les fameux navires russes de type MISTRAL qui font beaucoup parler d'eux en ce moment ; puis ensuite nous récupérons le minibus et partons à la recherche d'un restaurant.

Nous revenons à l'exposition vers 16 heures environ ; à 18 heures les organisateurs annoncent la fin de l'exposition et le rangement peut enfin commencer ; 18 h 15 le minibus est chargé, l'équipage est au complet et nous reprenons la route cette fois-ci sous une pluie diluvienne tout le long du trajet. Nous arrivons à destination vers 21 h 15 environ et chacun regagne ses pénates.

Merci aux organisateurs pour leur accueil chaleureux.